mardi 18 janvier 2011

L'identité nationale

Regardez ces deux vidéos. D'après les personnes interviewées, qu'est-ce que c'est, être français? Quels sont les symboles qu'ils citent?





Le débat sur l'identité nationale :
Qu'est-ce que l'identité nationale mexicaine? Qu'est-ce qui symbolise le Mexique et les mexicains? Est-ce que ce débat paraît pertinent dans votre pays? Pourquoi?

3 commentaires:

  1. Symboles Françcais

    Dans la vidéo c'est évident qu' il y a beaucoup de symboles français: Le drapeau, les couleurs blanc, bleu et rouge, la marianne, la devise Liberté, égalité, fraternité. Il y a une femme dans la vidéo qui pense que la beauté c'est un symbole français.

    L'identité nationale.

    Ce sujet est imposible à définir. Chaque fois qu´une personne a été interviewée ils ont donné une réponse différente, ils ont dit être français, c'est respecter des règles pour habiter en commun, une autre a dit c'est la tolerance, education, le langue, etc.

    Jorge Domínguez

    RépondreSupprimer
  2. Etre français c'est beaucoup de choses. Principalement, tous ont dit qu'ils s'identifient avec la devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Aussi, on a dit qu' être français c´est respecter la loi, les règles, les coutumes du pays. C'est aussi la gastronomie (la nourriture, le vin) qui leur donnent une identité. Quand on a demandé s' ils sont fiers d'être français, tous ont dit que oui.

    Les symboles que on a identifié comme les symboles de la France sont le coq, le drapeau (la trois coleur), la devise. Une femme a dit que la symbole de la France c'est la marianne et que c'est importante d'avoir une femme comme symbole.

    RépondreSupprimer
  3. Être français vs. Être M E X I C A I N...
    Être mexicain cést tout et rien, ça veut dire qu´être mexicain peut être se sentir fier de notre indépendence, de la révolution mexicaine et ses valeurs sociales avant vues. Ça veut dire se sentir fier d´être la culture du maïs, de l'hymne national, un des plus beau du monde. Être mexicain implique sentir que notre coeur bat quand on gagne un match de football, quand on entend une mention spéciale dans les nouvelles internationales, quand on écoute des chansons populaires,ou quand on est a l'étranger et que l'on voit des symboles qui nous rappelent le Mexique, même s'ils se moquent de nous.
    Être mexicain c'est pouvoir identifier tout ça et plus, sans avoir vraiment une identité nationale.

    RépondreSupprimer